Performance, catal. Cirque Divers, Liège. 1979

Hermann Nitsch, Barbara Heinisch, Art Magazine. 1979

Performances, revue + - 0 N° 29. Avril 1980

Oeuvres plastiques des artistes de la Performance, catal. ELAC . Lyon. 1981

Underwater, Fabrizio Plessi, catal. LeFrigo. Lyon. 1981

Video et Performance, Flaviana. Locarno. 1982

Fabrizio Plessi, Itinéraire vidéo, revue Direct. Mars 1982

Colloques des Symposiums d’Art-Performance. 1981 et 1982. CEP. Lyon.

Fabrizio Plessi in catal. “Lyon au fil des fleuves”. ELAC 1982

Jean Clareboudt “Terrasse” et F. Plessi “Eau”, revue Efolo. Trieste. 1982

12 décors textiles, Marc Camille Chaimowicz, catal. CEP. Lyon. 1983

Promenade en lisière, Jean Clareboudt, in catal. Deux Dédicaces. CEP. Lyon 1983

Cinq ans d’Art-Performance à Lyon, catal. CEP. Lyon 1984

Espaces privés, rythmes obliques, M.C.Chaimowicz. Genève-Dijon, catal. AMAM Genève. 1984

Une lecture du réel, Nils-Udo, catal. Octobre des Arts. Lyon 1984

Volupté d’un gris pyramide, Yves Cordier, catal. A Priori. Lyon. 1984

Nils-Udo, catal. Salzbourg. 1985

La forêt volante, Nils-Udo. Revue d’Art Contemporain. Lyon. 1985

Jean Clareboudt, catal. exposition Rendez-vous. Munich. 1985

Jean Clareboudt, revue Halles-Sud. Genève. 1985

L’heure du thé. Vivre en couleur, Bauchet, Cordier Totem, catal. Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Paris 1985

Condicions, Jean Clareboudt, catal. Fondation Juan Miró. Barcelone. 1985

Les espaces transitoires de Marc Camille Chaimowicz, revue Arte-Factum. Anvers Juillet-Août 1986, N° 14.

De quelques objets domestiques ou sacrés, Caravelles, catal. de la quadriennale Internationale de Design, Lyon-Saint-Etienne-Grenoble. 1986

Retour au parc, Jean Clareboudt, catal. Musée Rodin. Paris. 1986

Nils-Udo in catal. Nature morte/Nature vive. Montpellier. 1986

A la périphérie de l’objet, in catal. “Formes Adressées”, François Bauchet. A Priori. Lyon. 1987.

Rites et traces dans la Performance, revue Artics N° -8. Barcelone. 1987

Tandem, création et industrie, catal. Musée de Romans. 1987

Giuseppe Penone au CIRVA, cahiers du CIRVA N° 1 . Marseille. 1987

Réflexions sur le phénomène de la Performance, Estudis escenics. Barcelone. 1988

Où donc est passée la Belle Sévillane ? Pere Noguera, “Monographies” Métronóm. Barcelone. 1988

Point de vue sur l’île de Borek, Borek Sipek, catal. Musée Historique des Tissus. Lyon. 1988

M.D.F., des créateurs pour un matériau, Sylvain Dubuisson, Olivier Gagnère, catal. Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Paris. 1988

Entretien avec Jean Clareboudt, in “Rouge”, revue Octobre des Arts. Lyon Juillet 1988.

“Déplacements”, Jean Clareboudt, catal. Villefranche sur Saône et Montbéliard. 1988-1989

David Jones, Green place with the red ants. Centre d’Art Contemporain de Vassivière et catal. de l’Echange France-Australie. Chapelle de la Salpètrière. Paris. Janvier 1989.

La double transparence, catal. 30 vases pour le CIRVA. Marseille. Juin 1989

David Jones, revue Arte-Factum. Anvers. N° 29 Juin-juillet-août 1989

Naissance d’un site, Jean Clareboudt et Robert Jacobsen, revue Arte-Factum. Anvers. N° 30. Septembre-octobre 1989

Les gravures de Robert Jacobsen, catal. Editions Yvan Edeling. Tokyo. Novembre 1989

Jordi Benito. Les portes de Linares, revue Arte-Factum. Anvers. N° 31, Novembre 1989-Janvier 1990

Entretien avec Louis Cane, “sols-murs” et travaux récents”, catal. Galerie Gill Favre, Lyon et galerie Edurne, Madrid. Déc. 89.
Entretien re-publié dans les catalogues de la Chapelle de la Salpètrière, Paris, de l’Espace Fortant de France, Sète, du musée Saint-Roch à Issoudun et de Casa del Monte, Madrid. 1990

Marc Camille Chaimowicz. Vocabulary. A Priori. Lyon. Avril 1990

Jordi Benito, Enterrat a les arenas. Musée d’Arles. Mars 1990

Pino Pinelli, Pittura, catal. Art Concept éditions. Nice. Galerie Gill Favre. Lyon 1990

Jean Clareboudt : Soulèvements bois, in catal. “Les ateliers du Sundgau” N°1 . CRAC Alsace. Juin 1990

Gino de Dominicis, Quelques oeuvres plus ou moins récentes, revue Artscribe International. Londres. N° 82. Eté 1990.

Annette Messager. Comèdie-tragèdie (Sweet Sadism), revue Artscribe International. Londres. N° 82. Eté 1990.

Noël Dolla, Sept questions à la peinture contemporaine. Revue Arte-Factum. Anvers. Eté 1990. N° 34

Robert Jacobsen, Constructions spontanées, sculptures, catal. Göteborg. Suède. Juillet 1990

Marc Camille Chaimowicz, La peinture et son contrepoint, catal. musée de Cosne-sur-Loire. Edit. The Show Room. Londres. Juillet 1990

Mark di Suvero, Valence-Paris, revue Arte-Factum. Anvers. Septembre-octobre 1990. N° 35

Le nuage du sculpteur, texte pour le film de William Mimouni consacré à Jean Clareboudt. Paris. Novembre 1990.

Philippe Favier : Leçon d’astronomie dans un parc, revue Arte-Factum. Novembre 1990-Janvier 1991

Yann Fabès, En deçà de l’image, Cahier de la Serre N° 24. Casa de Vélasquez. Madrid. Janvier 1991

Jean Clareboudt, Acquisitions 90. Oeuvres monumentales. FDAC Val de Marne. Mars 1991

A propos de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon, entretien avec Thierry Raspail, revue Arte-Factum. Avril-mai 1991. N° 38

Jean Clareboudt, in catal.Lato Sensu, 17 artistes français. Charlottenborg, Copenhague. Juin-juillet 1991. Hambourg. Septembre)-octobre 1991. Mulhouse, Marienbad et Freiburg. Novembre 1991-Janvier 1992

Pep Durán Esteva, revue Arte-Factum. Anvers. Juin-juillet-août 1991. N° 39

Mark di Suvero, Un saut de la danseuse Palucca, catal. de la rétrospective di Suvero, Musée d’Art Contemporain de Nice. Juin 1991

Des créateurs face à la tradition, in catal. Caravelles 2, 2° Quadriennale de Design. Lyon. Juin 1991

Robert Jacobsen et Jean Clareboudt, Tørskind, une sculpture à la mesure du paysage. Catal. de l’inauguration du site de Tørskind. Egtved. Juttland. Danemark. 1° Juillet 1991

Les poncifs de Bruno Yvonnet, revue Arte-Factum. Anvers. Septembre-octobre 1991. N° 40

Nils-Udo, Bäume, catal. Münchener Volkshochschule, Aspekte galerie. Munich. Septembre 1991

Robert Jacobsen, Constructions spontanées in catal. de la rétrospective de R. Jacobsen. C.A.C. Abbaye Saint-André. Meymac. Novembre 1991

Les sculptures au sol d’Isabel Garay. Catal. Isabel Garay, esculturas 1985-92 Galeria Edurne. Madrid. Fév. 1992

Jordi Benito, Les principes d’une installation active et périlleuse, in Jordi Benito “Die Partituren des Wansees”. Palau de la Virreina, Barcelone. Mars 1992

Jean Degottex, revue Arte-Factum. Anvers. Février-mars 1992. N° 42

Marie Ducaté, texte de l’exposition à la galerie Lil’Orsay. Paris. Mai 1992

Créer avec la tradition : porcelaines et faïences de Gien, Limoges, Nevers, Quimper et Sèvres. Collection “Parade”. Jacques Damase Editeur. Juin 1992

Considérations sur la sculpture européenne des années 80, in catal. raisonné des collections du FRAC Rhône-Alpes. Juillet 1992

Diffractions in catal. M. C. Chaimowicz : rideau de scène du théâtre Jean Vilar. Bourgoin-Jallieu. Septembre 1992.

Isabelle Mallard in catal. Surcharge, Post-diplômes de l’école des Beaux-Arts de Marseille Luminy. Octobre 1992

Parcours, Jean Clareboudt, catal. de l’atelier Calder à Saché. Février 1993

Entretien avec Olivier Mosset, revue Arte Factum. Anvers. Mars-Avril-Mai 1993.N° 47
Re-publié dans le Bulletin de la Galerie Solertis. Toulouse. N° 25. Novembre 1993

Pascal Pinaud, catalogue de la Villa Arson. Mars 1993

Sturtevant, revue Arte-Factum. Anvers. Juin-Juillet-Août 1993. N° 48

Jean Degottex, “les Arr...” Galerie Moussion. Paris. Sept. 1993

Nathalie Elémento, ça gîte de se mouvoir. in Une rose est une rose. Galerie Météo. Paris. Octobre 1993

Mark di Suvero, Extase. Brest. Octobre 1993

Réflexions sur le phénomène de la performance., (Réédition en Castillan) in Estudios sobre Performance. Centro Andaluz de teatro. Séville. Octobre 1993

Richard Monnier, l’irrésistible gravité du tas in revue DAO-La petite école. Annecy. Décembre 1993

Jean Clareboudt, Points nommés et signes de vie. Catal. Figures et points nommés. Coll; Ailleurs. A.F.A.A. Janvier 1994

Olivier Mosset : 8 sérigraphies, 3 paillassons et un cercle. La box. Bourges. Janvier 1994

Oscar Sheelbach. L’utopie est-elle indéfiniment recyclable ? in catal Générique, vers une solidarité opérationnelle. Coll. Yon Ja & Paul Devautour. Abbaye Saint-André de Meymac et FRAC Provence-Côte d’Azur. Mars 1994

Bertrand Bajard, Caroline Bellon, Patrick Condouret, Valéry Grancher, Valérie Orgeret, Philippe Sommerhalter au Centre d’Art Contemporain de Bruxelles. Catal. de l’exposition. Mars 1994

Julije Knifer, Le méandre ou l’infini de la peinture. Revue Arte-Factum Anvers. Mars 1994. N° 51

Henri Olivier, Si c’est un jardin.... Catal. de la Villa Arson. Nice. Mai 1994

Robert Jacobsen, Deux souvenirs et une petite cale. in revue Triages. N°5. Mai 1994

Entretien avec Guy Schraenen. catal. Guy Schraenen Collectionneur. (fragments)”
Pays-Paysages. ASPC. St Yrieix Juin 1995

David Jones. Exposition carte de séjour. Art 3. Valence. Juin 1995

Yan Pei Ming à la Villa Médicis. Les 108 brigands in revue Art en Bourgogne. N°5. Dijon. Mars 1995.

Yves Cordier. catal. de l’exposition Mise en scène au quotidien. Musée Historique des Tissus . Lyon. Avril 1995

Entretien avec Nasser Bouzid in catal. Nasser Bouzid, dessins, maquettes, constructions. Villa Saint-Clair. Sète. Décembre 1994

Isabel Garay. Sculptures. catal du musée Barjola. Gijón. Principado de Asturias. Août 1995.

Patrice Carré, A propos du merveilleux critique in catal. Les yeux, la bouche et les oreilles. Abbaye Saint André, Centre d’Art Contemporain de Meymac. Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie. Hérouville. Septembre 1995

Jean Clareboudt. (reprises d’extraits du texte de Saché) in catal. de l’exposition confrontations. Abbaye St Jean-des-Vignes. Musée de Soissons. Septembre 1995

Frédéric Lecomte, De l’art comme dispositif forain in catal. Sous les jupes des anges Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie. Hérouville. Décembre 1995

Cinéma d’artistes in “Vidéo Art plastique” 9° rencontres d’Hérouville Saint-Clair”. Centre d’art Contemporain de Basse Normandie. Décembre 1995

Fracture du paysage. in “Fragments d’un paysage amoureux”. La Villette.
Actes Sud. Janvier 1996

Balthasar Burckhard . La Box Bourges. Mars 1996

Jean Clareboudt, Editions et travaux sur papier. in revue “Nouvelles de l’estampe”, n° 145. Mars 1996.

Daniel Firman, “L’objet surexposé”. Espace d’art contemporain. Paris. Mars 1996

Marie Legros . Bègue La Box Bourges. (Français, Anglais) Mai 1996.

Marc Camille Chaimowicz . Au quotidien des choses. Interface. Dijon. Octobre 1996

Julije Knifer. La Box Bourges. (Français Allemand) Novembre 1996

Marcia Hafif. Mercoeur. FRAC Bourgogne. Février 1997

Marc Camille Chaimowicz. La suite de Varsovie. FRAC Bourgogne. Février 1997

Isabelle Lévénez. Le corps laisse des traces partout. La Box. Bourges. Mars 1997

Orlan. réedition d’un texte de 1978 in : De l’art Charnel au baiser de l’artiste. J.M.Place. 1997.

Liliana Moro. Un temps. La box Bourges Catalogue Septembre 1997

Simone Decker Occuper dit-elle, Casino Luxembourg, Avril 1998

J.C.Ruggirello . Lastream in catal IN/OUT Marseille, Blois et Muhka, Anvers Juin 1998.
Texte repris dans "Aux armes...etcætera" Künstlerwerkstatt.Munich Septembre 1998.

Patrice Carré : Picabia, Kupka et Coca-Cola in : Café-Musiques Commande publique. Beauvais Octobre 1998.

Jean Clareboudt. Passages Fer Parc de sculptures de St Cyr sur Loire. Décembre 1998.

John M. Armleder. Les charmes d'une nouvelle situation molle et floue. Entretien dans le catalogue raisonné des murs peints. Genève.

J.C. Ruggirello. In/out. Texte de présentation. Muhka. Anvers. Janvier 1999.

François Morellet. Noendneon. La Box. Bourges. Janvier 1999.

Isabelle Mallard. Miroir Le Quartier Qimper . Juillet 1999

Faiseurs d'histoires . Casino Luxembourg. Forum d'art Contemporain Luxembourg Juillet 1999

Tree Top Walk. Une expérience d’architecture dans la forêt Australienne. in Revista internazionale di Architettura Spazio e societa. N° 88. Octobre-Décembre 1999. Maggioli Editore.

Daniel Firman "Dis-location, Respiration". in A propos d'un écart. Catalogue. FRAC de Bourgogne. Janvier 2000.

La suite de Varsovie;;. in Catal : Marc Camille Chaimowicz : Cinq Propositions ART.C Juin 2000

Françoise Quardon Unheimlich. Villa du parc Annemasse. Octobre 2000.
(Republié à l’occasion de l’inauguration de la commande publique de Melle 2002)

Notices du catalogue raisonné du FRAC de Bourgogne : Cécile Bart, Mel Bochner, M.C.Chaimowicz, Jean Clareboudt, Jean Degottex, Nathalie Elémento, Daniel Firman, Christian Floquet, Marcia Hafif, Erwin Heerich, Imi Knoebel, François Morellet, Olivier Mosset, François Perrodin, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Felice Varini, Michel Verjux, Didier Vermeiren, Andy Warhol. Nov.Déc 2000.

Jean Clareboudt. Dessins Notes. Vol. I. Galerie Romagny. Paris.Février 2001

Céline Trouillet. Mécanique du langage in catal. "De Marseille <--> de Strasbourg". Marseille Février 2001.

Mark di Suvero. L'artiste, le bâtisseur et l'architecte. Catal. Galerie Bruno Mory. Besanceuil. Février 2002

Mel Bochner. "A propos de peinture". Sonnabend N.Y. Frac Bourgogne. L'office Dijon. Avril 2002

Jean Clareboudt, Sitologies et sculptures. Journal de l'exposition Jean Clareboudt à la Jahotière, FRAC des Pays de la Loire. Juin 2002.

Nils-Udo. L'art dans la Nature. Flammarion. Paris, New York. octobre 2002.

Chen Jang-Hua. Space Game. Fine Art Museum. Taipei. Taiwan. Novembre 2002

Chiu Chi-Chin La vie en rose et en bleu Fine Art Museum. Taipei. Taiwan. Novembre 2002

Patrick Condouret . Une sculpture autographe. Centre d’art contemporain.Musée d’acier. Feurs. Mars 2003.

Jean Clareboudt Passages Fer in Fer/mer. Musée de l'Abbaye Sainte Croix. Les Sables d'Olonne. Juillet 2003

Les Horizons du paysage. Maison de la Culture de Bourges. L’Office. Dijon. Novembre 2003.

Kees Visser . Revue pratiques N° 15 . Printemps 2004. Presses Universitaires de Rennes.

Trois artistes, un été. Etienne Bossut, François Morellet, Jean-Claude Ruggirello. Cco des Olonnes. Août 2004.

Liliana Moro. Edition italienne du texte Un Temps. ( + trad. Anglaise). In La fidanzata di Zorro. Skira et Fondazione Ambrosetti arte contemporanea. Milano. Nov.2004.

Human Doubt reprises des textes sur Chen Jang Hua et Chiu Chi-Chin Koahsiung Museum of fine arts. Nov. 2004

Claude Pasquer. Parcours 1964-2004 et Silence. In CD. Catalogue des expositions de Bourges et de Demigny. Février . 2005

Nils-Udo. Edition Allemande de NaturKunstNatur. Der Künstler in der Natur . Flammarion. Février 2005.

Mary Sue Vidéos. Revue Contemporary. Mars 2005.

Steven Parrino. Frac de Bourgogne. Mars 2005.

Notes sur Le Chaos. (1995) publiées dans Traversées. Mémoires de maux , mots du mal. (Témoignage d'un travail commun entre l'art et la psyché). ENSA Bourges et CHS Georges Sand. Bourges. 2005.

Entretien avec Olivier Mosset.. Reprise in : Olivier Mosset, Deux ou trois choses que je saisd d'elle. Ecrits et entretiens 1966-2003 MAMCO Genève.Mars 2005

Textes sur : Jean Degottex, Daniel Firman, Steven Parrino, Michel Verjux et Didier Vermeiren in : Le génie du Lieu. Catalogue de l'exposition du musée des beaux-Arts de Dijon. Juin 2005.

Robert Morris dans l'Abbaye St Jean d'Orbestier, . Robert Morris Sculptures et dessins. Le Château d'Olonne. Juillet 2005

Jean Degottex : Au delà du signe. In Jean Degottex peintures 1973-1986. Le carré Saint Vincent. Scène Nationale Orléans. Septembre 2005

Marie Ducaté : Lumigloos au jardin d'Eden. Marie Ducaté Art et Arts décoratifs. 1983-2004. Images en manoeuvre. Marseille. octobre 2005.

Felice Varini. Le plaisir de l'énigmatique. Abbaye Saint-Jean d'Orbestier.Le Château d'Olonne. Juillet 2006

Un reflet nacré... Arnaud Sabard, Emmanuelle Villard. brochure de l'exposition : Mais que font-ils de l'héritage? Maison de la Culture de Bourges. Septembre 2006.

Corps exquis. Natacha Lesueur brochure de l'exposition : Natacha Lesueur Photographies Maison de la Culture de Bourges. Décembre 2006.

Marcia Hafif . Deux expositions pour deux temps d'une oeuvre... brochure des expositions : d'Orléans Pastels et Early Italian paintings (1963-1965) et de la Maison de la Culture de Bourges. Works from the inventory. février 2007.

Sampling. Les vidéos d'Annelise Ragno. In Catalogue du festival Bandits-Mages. (français/Anglais), Bourges Mai 2007.

Pittoresque. Loïc Raguénès. brochure de l'exposition : Pierre et vacances. Maison de la Culture de Bourges. Mai 2007

Petits archipels sonores. Rolf Julius. brochure de l'exposition : Island. Music for a landescape. Maison de la Culture de Bourges. Juin 2007.

Couleur déployée. Elsa Tomkowiak. Brochure de l’exposition à la Maison de la Culture de Bourges. Janvier 2008.

Rémanences. ZHU Hong. Brochure de l’exposition à la Maison de la Culture de Bourges. Février 2008.

La peinture sur la peinture. James Hyde. Brochure de l’exposition à la Maison de la Culture de Bourges. Avril 2008.

ego in Update 07. Christian Robert-Tissot. Les Presses du réel. Mai 2008.

De l’impertinence. Brochure de l’exposition à la Maison de la Culture d’Amiens. Juin 2008

Mark di Suvero. Lithographs, drawings and indoor sculptures. May 14-november 15, 2008. Storm King Park Center. Montainville. New York. (Reprise d’un texte de 1993).

Façades. Philippe Gronon. Brochure de l’exposition à la Maison de la Culture de Bourges. Septembre 2008.

Paradoxes : les égarements. Niek van de Steeg In l’art, le territoire (art, espace public, espace urbain) Ed .Certu. Décembre 2008

Rémanences. ZHU Hong reprise du texte de Bourges in catal. ZHU Hong. Association Shakers. Montluçon. Janvier 2009.

Nils-Udo, Nouvelle peinture. Ed Tarabuste. Juin 2010

Frédéric Sanchez . Peinture, mimétisme et troc. Château de Balmoral (RFA)

Translations. Ilka Meyer. Château de Balmoral. (RFA) 2010

Une collection souterrainein Ceci n'est pas un parc. Lyon juin 2010.

Video et performance in: La performance entre archives et pratiques contemporaines. Edition d'un texte de 1981 par Janig Begoc. Presses universitaires de Rennes. Décembre 2010

Nils-Udo L'art dans la nature. Edition revue et augmentée. Flammarion Avril 2011

Hors champ. in catal.Zhu Hong. Le génie des arts. Château de Balmoral. 2011

Hors champ. (Les vertus de la fragmentation). in Zhu Hong La présence d'un oubli. 2 angles. Flers. 2011

Les silences électriques de Christina Kubisch in catal. Christina Kubisch . Abbaye de Noirlac. Août 2011

Nécessaires dualités in Olga Kisseleva Double/vie. Les presses du réel. Novembre 2011.

La peinture mise à nu par le photographe. In brochure Philippe Gronon : De l'autre côté. Musée des Beaux-Arts et Musée magin. Dijon. Février 2012

Une itinérance réceptive in Catal. Un Voyage sentimental. Lienart Editeur Mars 2012

Le trousseau d'une fille bonne à marier -Histoire d'un détournement. Reprise d'un texte de 1978. In Orlan Mesurages. M HKA. Antwerpen. Octobre 2012.

Bien entendu, une certaine connivence in Catal. Bien entendu. Nathalie Elemento. Philippe Cazal. trois cailloux Editeur. Maison de la Culture d'Amiens Mars 2013

Les facécies d'un monochrome André Stempfel. Galerie Lahumière. Paris Mai 2013;

Cats and stripes Frédéric Sanchez et Emma Perrochon. Galerie Annual 26. Paris. Juin 2013

Figure humaine et présence animale. Entretien avec Mathieu Mercier. Hors d'œuvre N° 13. Juin 2013.

Frédéric Sanchez / Olivier Mosset. Deux expositions à Mosset. La Capelleta. 66500 Mosset. Juin 2013.

Expansion de la couleur In Elsa Tomkowiak. Frac des pays de la Loire. Chapelle du Genêteil Château-Gontier. Juin 2013.

La performance, quelques éléments pour une définition problématique. in La performance. Vie de l'archive et actualité. Les presses du réel. Novembre 2013.


Surimpressions. Sylvie Bonnot. Hors Champs. Exor Lucius. la Clayette. revue semaine 48.13 Edition analogues. Novembre 2013.

Les fantômes du sculpteur in Antoine Nessi : making a ghost machine. Londres. Décembre 2013

Une œuvre ouverte et ludique Isabel Garay. Hall de la biblioteca central de Cantabria. Santander. Mai 2014.

La sculpture comme instant de suspens. Brochure de l'exposition : Reiner Ruthenbeck, œuvres de 1958 à 1997. Amiens. Mai 2014.

Incidents plastiques. in Art, villes & paysage. Hortillonnages Amiens. Editions des trois cailloux. Juin 2014.

L'énuméré et l'enfoui. (Croate et Anglais). In catal. Julije Knifer : Bez kompromisa/Uncompromising. Musée d'Art cContemporain de Zagreb. Septembre 2014.

Concrete Art .In : One place after another. Australian Center for Concrete Art. Perth Institute of Contemporary Arts. Décembre 2014. Western Australia.

La peinture mise à nu par le photographe .In : Philippe Gronon, Versos. Edition Galerie Barnoud. Quétigny. France. Octobre 2016.

l'énuméré et l'enfoui. La conception du temps dans les œuvres de Julije Knifer et de Roman Opalka.In : Contre-temps. (Actes du colloque du Louvre Lens. Juillet 2013).
Publications de la Sorbonne. Janvier 2017.


Du modelage au module.In : Isabel Garay. (Texte en Français, basque, Espagnol et anglais). Rekalde Février 2017.

Définir l'Art ?.In : Revue Hors d'œuvre N° 39 .Juin 2017

Nécessaires dualités(reprise) in : Du travail collectif à l'œuvre. Nouvelles éditions Place. Juin 2017

Captation entretien avec Sylvie Bonnot in : Derrière la retenue.. Fondation Facim/Actes Sud.Septembre 2017.